Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, n'hésitez pas à contacter la Déléguée : cpsp.deleguee@gmail.com;
La Prévention spécialisée accompagne les jeunes dans et avec leur environnement, dans une perspective globale de leur vie quotidienne. A ce titre, elle se préoccupe de leur épanouissement scolaire.
Les initiatives en ce sens sont nombreuses : ateliers de soutien scolaire faisant ou non intervenir des bénévoles, inclusion dans ces ateliers conduits par des partenaires, permanences au sein des collèges, lien avec les communautés éducatives des établissements, participation aux DSA, soutien et accompagnement lors des temps forts de l’orientation des jeunes, aide pour trouver des maîtres d’apprentissage… Elles paraissent toutes plus ou moins efficaces, selon le territoire, la vie de l’établissement, le profil des jeunes. Elles sont parfois un prétexte à la relation, qui va permettre de cibler des problématiques individuelles plus profondes qui révèleront que les difficultés scolaires n’étaient qu’un symptôme.
En décembre 2017, le Conseil National d’Evaluation du système SCOlaire (CNESCO) a publié un rapport scientifique : « Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire? » (disponible ici). Il recense et évalue les politiques de prévention, d’intervention et de compensation, notant d’importantes carences pour les premières.
Le CPSP s'est donné le temps de l’année scolaire 2018/2019 pour recenser les démarches entreprises en matière de prévention du décrochage scolaire par ses membres.
Le groupe de travail a décidé de prolonger son existence pour l'année scolaire 2019/2020. Ses membres souhaitent maintenir cet espace d'échange des pratiques, mais également prendre le temps de développé un outil de diffusion des connaissances en la matière.