JOURNEE ETUDES ADDICTIONS
Le CPSP a organisé le 19 septembre une journée de formation en directions des associations de PS adhérentes sur le thème « Sensibilisation sur les consommations des jeunes et sur l’implication dans le trafic »
84 professionnels des équipes étaient présents pour cette journée co -animée par :
- Hélène David, experte en conduites à risques à l’adolescence, Asteriia-Aurore
- Magali Féger, responsable de La Consult’ et du pôle prévention Charonne – Oppelia
- Gregory Pfau, pharmacien et coordinateur TREND – SINTES Paris, Charonne –Oppelia
Après un recueil des représentations des éducateurs sur les avantages de la consommation de produits, les inconvénients, mais aussi les obstacles au changement tant vis-à-vis de la consommation que de la revente, les motivations au changement, du point de vue des jeunes …
….la matinée a été consacré à des apports de connaissances sur les « drogues » actuellement consommées et sur la réalité du trafic.
Les apports très actualisés ont permis de confronter les observations des éducateurs aux effets et méfaits des produits par rapport à des notions de dépendance, de toxicité ou d’intensité des incidences à nuancer selon le tryptique : produit/individu/environnement.
Une présentation de l’évolution de la revente : trafic de cité, trafic de rue, vente au portable, livraisons à domicile, ubérisation et achat par internet …. a trouvé de nombreux échos chez les éducateurs qui constatent des formes nouvelles de marketing de la vente des produits…
L’intervention de Grégory PFAU, a suscité beaucoup d’interactions et un dialogue animé, illustrant les préoccupations des équipes éducatives.
L’après-midi, au sein de 8 sous-groupes, les participants ont échangé, en résonnance avec les apports de la matinée sur ces deux axes : consommations des jeunes et leur engagement dans le trafic et sur les actions mises en œuvre au sein de leur territoire d’intervention. Etaient questionnés l’accompagnement de ces jeunes consommateurs et les pratiques éducatives.
Une mise en commun par les rapporteurs de chaque groupe a révélé la richesse des échanges inter associations, l’inventivité des professionnels face aux situations rencontrées et leur engagement.
La conclusion sur « la balance décisionnelle » permettant d’accompagner les jeunes vers la réduction de leur consommation, vers le changement en mettant en avant les bénéfices à arrêter … ouvrait des pistes d’actions concrètes aux éducateurs…
Un beau moment d’apprentissage collectif, collaboratif et participatif !
Merci aux intervenants et à Annie Léculée pour l'organisation.