Une journée d’accueil des nouveaux professionnels de la Prévention Spécialisée de Paris, le 6 décembre 24
Le CPSP organise depuis 2017 un accueil de ces nouveaux salariés avec comme objectifs de leur présenter des dispositifs parisiens contributifs de leur accompagnement, au-delà des procédures et mise en œuvre d’intégration dans leur équipe et associatifs
Une trentaine de participants dont un tiers d’apprentis ont participé à cette journée.
Le matin Mickael CHAMPAIN chargé de mission jeunesse à la DSOL – direction des solidarités - a présenté la mission de prévention et d’insertion des jeunes – MPIJ- et le cadre d’intervention de la prévention spécialisée à Paris.
Cette présentation du cadre, des missions, des territoires a permis un rappel essentiel de convention signée avec le Conseil de Paris (2023/2026) et une photographie des jeunes concernés pas la missions de la prévention spécialisée et de leurs caractéristiques. Intégrées à la réflexion parisienne, la stratégie de lutte contre les rixes, les outils de soutien à l’insertion comme le FAJ ont été présentés .
Stéphanie DROYAUX, adjointe à la direction de la CRIP 75, a présenté le fonctionnement de cette cellule de recueil des informations préoccupantes et permis un échange constructif sur les enjeux de la protection de l’enfance et la nécessité de ne pas confondre signalement et informations préoccupantes.
L’après-midi , Carole VEINNANT, adjointe au chef de service de l’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion, de la sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance a présenté le cadre général de cette protection de l’enfance, ses dispositifs, ses articulations. Les prises en charge sont variées et tentent de prendre en compte l’intérêt de chaque enfant et adolescent. Son expérience, notamment de collaboration avec des éducateurs de prévention spécialisée a contribué à ouvrir des possibles de coopération, toujours avec l’adhésion du jeune.
Fatiha TAYEB, coordinatrice de la plateforme Dynamique d’Insertion Processionnelle de la Mission Locale de Paris , s’appuyant sur une convention de partenariat signée en 2015 avec les associations de prévention spécialisée, a présenté les offres existantes, leurs évolutions . Des exemples d’actions ou d’accompagnements concertés ont ouverts des éléments prospectifs et motivants s’agissant de l’insertion des jeunes.
Chaque intervenant et intervenante ont appuyé leurs propos par des supports qui seront bien utiles pour concrétiser les actions éducatives au quotidien.
Pour le CPSP
Annie Léculée