Comité de la Prévention Spécialisée de Paris

30 MAI 2024 : Matinale santé psychique des jeunes par Bernard Golse

Colloques, formations et informations
30 MAI 2024 : Matinale santé psychique des jeunes par Bernard Golse

30 MAI 2024 : Matinale santé psychique des jeunes par Bernard Golse, pédopsychiatreprofesseur des universités-praticien hospitalier émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes, psychanaliste et essayiste. 

20240530_095352

Bernard Golse et Annie Léculée administratrice du CPSP

Le CPSP a accueilli Bernard Golse qui a présenté à plus de 60 professionnels et partenaires du CPSP une conférence dont voici un résumé :

LA SANTE PSYCHIQUE DES ADOLESCENTS
En guise d’introduction le docteur Bernard Golse a donné quelques indications sur la dégradation de l’offre de soins
de pédopsychiatrie alors qu’un nombre grandissant d’enfants, de jeunes sont en souffrance
psychique et que les moyens ou réponses font défaut.
Puis il a mis la question du lien au centre de ses propos et interroger pour chacun les raisons qui amènent les intervenants éducatifs à s’occuper des « enfants des autres » et questionner l’enfant
que nous avons été …
Parler adolescence c’est évoquer la puberté et les fortes transformations corporelles qui vont bousculer l’enfant qui grandit. Parler adolescence, c’est entrer dans une période de renoncement.
 Renoncer à une image idéalisée de soi - même
 Renoncer à une image idéalisée des parents
 Renoncer à une tranquillité physique et accepter l’apparition d’un corps sexué pouvant générer de l’étonnement voire de la dépression.
Trouver dans la diversité des conduites à risques la possibilité de se prouver quelque chose, comme le prouver aux autres, les pairs – les parents …Chercher son autonomie, son indépendance, mais aussi avoir envie d’être écouter et compris. 
Revisiter l’adolescence, comprendre les forces vitales, les tensions générant de la violence, nous invite à repenser les figures de l’attachement et travailler sur l’idée de l’enfant que l’adolescent a été. Aider l’adolescent à se réconcilier avec son histoire, son enfance.
Se confronter au registre de l’être et de l’existence, c’est être vivant et l’éprouver, c’est accepter le
rapport à l’autre et au monde et le risque de la rencontre. Les comportements des adolescents, la façon dont certains se blessent (Scarifications – auto érotisme – sexualité – anorexie – boulimie…) sont des signes de la confusion entre ce qui est ressenti et l’existence …Recherche de soi, de l’autre, passage à l’acte exige des adultes d’être à l’écoute, d’entendre le non verbal, de proposer une offre interprétative qui renvoie en décalage à une enfance heureuse …Découpler puberté physique et puberté psychique et prendre au sérieux les idées suicidaires, les passages à l’acte, les risques de décompensation des adolescents.
Un débat a permis d’entendre les observations et les questions des professionnels confirmant des inquiétudes quant à des adolescents en insécurité et souffrance, des volontés d’apporter à ces adolescents un cadre réflexif et une écoute .

20240530_095317